ATELIERS POUR TOUS fleche la Voie de la Conscience
Viens découvrir les ateliers
   que je te propose

la Voie de la Conscience

propose des ateliers ayant pour but d'accompagner chacun à redécouvrir sa nature véritable, de réconcilier et d'unir les polarités Yin/Yang, ceci en utilisant :

* les bases fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise
* des pratiques permettant l'union du Féminin/Masculin avec des techniques psycho-corporelles.


Plusieurs ateliers sont proposés, regroupés sous les thèmes :

- La danse de la vie aux rythmes des saisons (hommes et femmes)
- Mi Eve, mi Lilith, le retour de la femme initiatrice (réservé aux femmes)
- Le mystère de l'art de la chambre à coucher (pour les femmes qui veulent se réapproprier la jouissance -jouir de son Essence- de la vie), ateliers sur internet


Explication Ateliers de la danse de la vie aux rythmes des saisons : 5 ateliers

Au fil des saisons, la Voie de la Conscience m'invite à danser aux rythmes de l'automne, l'hiver, le printemps, l'été et l'intersaison, afin de m'harmoniser avec ces dernières.

Tout ce qui existe dans mon univers est issu du mouvement. Le mouvement c'est la vie.
la Voie de la Conscience m'invite à laisser mon corps me montrer le mouvement de ma vie. Ce dernier me montrera que l’extérieur n’est que le reflet de ce que je porte à l’intérieur.
En harmonisant mes rythmes avec ceux de la nature, je suis invité à retrouver mon être profond, dans un mouvement vibrant sur la fréquence de mon essence et aligné entre ciel et terre.

La MTC distingue 4 saisons et une 5ème qui correspond à une intersaison associée à l’élément terre. Lors de chaque saison, je suis invité à déployer mes énergies en harmonie avec elle.

Pour me préparer à la saison suivante, l'invitation sera de danser aux rythmes de la 5ème saison : la terre.

Au moyen de la danse, il m’est proposé de déployer mon énergie. Des jeux de rôles (seul, à deux...) accompagneront les danses.

Je serai ainsi invité à réunir les différents domaines de ma vie et en moi, traverses par la separation, afin de les faire co-exister avec l'ensemble de ce que je Suis et de ce qui Est.


 Ces ateliers seront rythmés à raison de 2 soirées par mois et une journée tous les 3 mois lors de l’intersaison.
 

Dates des prochains ateliers "La danse de la vie aux rythmes des saisons" en soirée a venir



Au commencement était le Printemps...



« Les trois mois de printemps évoquent un « déploiement » (Fa Chen). L’Univers est en gésine, la création est dans son éclat. On se couche tard, se lève tôt, on sort de sa demeure, dénoue sa chevelure, se met à l’aise, on goûte la vie. C’est l’époque où la vie se donne, ne se retire pas, on offre, on ne pille pas, on récompense, on ne châtie pas. Le Dao répondant au printemps est « Soigner la naissance » (Yang Sheng). Aller à l’encontre blesse le foie et des altérations de refroidissement apparaîtront dans la saison suivante qui aura été accueillie avec un souffle diminué ».

Le printemps est là, emmenant avec lui le commencement d’un nouveau cycle dans cet éternel recommencement. C’est la période du passage vers un autre moi-même, en sortant du désert des contrées lointaines de mon être, pour laisser place à plus de Vie.
Les organes reliés à cette saison sont le Foie et la Vésicule biliaire (VB).


A quoi m’invite le printemps ?


La Voie du Tout m’invite lors de ces 3 mois de printemps, à vibrer avec l’énergie du Foie et Vésicule Biliaire. A laisser les graines de mes pensées sortir, bourgeonnées. La vie se remet à bouillonner après 3 mois passés dans les silences des profondeurs hivernales. La nature me montre comment sortir de la solitude et accueillir les naissances, et tout ce qui se dévoile.

Ce renouveau me parle donc de laisser mourir l’ancien. Je suis invité à guérir différents aspects de moi encore en esclavage et particulièrement le Féminin, afin de lever le voile et de retrouver mon nouvel être debout, enraciné entre terre et ciel.
Le printemps me propose de sortir, d’aller dans la forêt me blottir près d’un arbre, le prendre dans mes bras afin de bénéficier de son énergie, de sa sève qui monte. De m’harmoniser avec l’élément Bois sur terre et le vent dans le ciel.

D’un point de vue initiatique c’est durant cette période que les initié(e)s proposaient de commencer le travail alchimique car les principes Masculins et Féminins sont exaltés durant les premiers jours du printemps. Durant cette période, le soleil yang, principe Masculin, inonde la terre yin, principe Féminin de son rayonnement, il l'ensemence et celle-ci fait naitre de nouvelles vies. C’est la période où tout ressuscite.

Lors des ateliers je suis accompagné à vivre en conscience ces morts et renaissances. A renforcer les organes correspondant à la saison et à me laisser porter par la joie d’être la Vie.

LES ATELIERS
atelier de printemps

bientôt



NOUS CONTACTER

ATELIERS DE PRINTEMPS fleche la Voie de la Conscience
découvrez des ateliers pour tous




Les ateliers d'été sont en cours de création


Je t'invite à repasser plus tard pour découvrir ces ateliers





























LES ATELIERS
bientôt

atelier d'été pour se ressourcer

NOUS CONTACTER

ATELIERS D'ETE fleche la Voie de la Conscience
découvrez des ateliers pour tous



Régénération avant le prochain mouvement


Su wen : "La rate est Terre, elle gouverne le Centre.

En toute saison elle est “soutien de famille” pour les 4 autres viscères (Foie, Cœur, Poumons, Reins) qui lui délèguent 18 jours de commandement (18 jours entre chaque saison). Elle n'a donc pas de saison propre. La rate recèle l'essence de la terre qu'elle tient normalement de l'estomac. La terre, donnant naissance aux créatures, prend modèle sur l'univers ; elle est en haut et en bas, à la tête et aux pieds, elle ne peut se contenter d'une saison.
Le Jaune, couleur du centre, pénètre dans la rate qui s'ouvre à la bouche. Ses maladies sont à la racine de la langue, sa saveur douce, sa catégorie la terre, sa racine le millet jaune, sa planète Saturne, son nombre 5 et son odeur parfumée. Ses symptômes sont les chairs ... La chair (molle comme la terre) est associée à la rate qui fait l'éclat des lèvres et que domine le foie. Le Centre engendre l'humidité qui produit la Terre qui donne les saveurs douces qui alimentent la rate. La rate alimente la chair. Au ciel il est humidité, sur terre il est Terre.
Dans l'organisme il est chair."


Selon le calendrier soli-lunaire, l'entrée dans l’intersaison se fait plus ou moins 18 jours avant chaque date de saison. C’est l’occasion pour moi d’aller dans le mouvement de la terre qui gère cette saison. L’intersaison, période qui correspond au mouvement de la terre (Rate/Estomac), est un moment particulièrement privilégié en acupuncture traditionnelle pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.

La gestation de la terre est de plus en plus perceptible par bon nombre d’entre nous. Lors de ces ateliers, je suis invite à aller dans le sens de ce mouvement en gestation, afin d’accompagner la terre mère, mais aussi, mon corps, en tant que co-créateur de ce nouveau monde. Ainsi, je suis appelé, en ces temps nouveaux, à me responsabiliser vis-à-vis de moi-même. A prendre conscience, mais surtout intégrer que je suis « un être spirituel faisant une expérience humaine ». Je suis invité à passer « d’une spiritualité vécue dans la tête, à une spiritualité incarnée ».
Tout m'est offert pour vivre des transformations de conscience encore jamais vécues depuis le fond des âges.

La vie, c’est ici et maintenant, et c’est dans ce "ici et maintenant" que je suis co-créateur de mon monde intérieur et donc du nouveau monde. L’intention sera : être c'est Tout.

LES ATELIERS
REGENERATION AVANT LE PROCHAIN MOUVEMENT

Bientôt


NOUS CONTACTER

ATELIERS D'INTERSAISON fleche la Voie de la Conscience
découvrez des ateliers pour tous



Je récolte ce que j’ai semé...

SUWEN 2 :
« Les 3 mois d’automne évoquent un « palier ». Le souffle du ciel s’avive et celui de la terre s’éclaircit (changement de couleur des créatures). Comme les poules on se couche tôt et on se lève tôt. On se veut d’humeur sédentaire pour pallier les rigueurs de l’automne. On recueille ses esprits pour apaiser le souffle de l’automne. On s’abstient de pensées aberrantes pour que le souffle du poumon reste pur. Le Dao correspondant est de «soigner la récolte»; aller à l’encontre blesse le poumon et une diarrhée apparaîtra à la saison suivante mal accueillie».


L’automne est là, emmenant avec lui la fin d’un monde et le début d’une nouvelle terre. En effet, d’après de nombreuses traditions anciennes, le processus d’un nouveau monde est en cours depuis le 9 mars 2011 et s’achève le 21 décembre 2012, ouvrant ainsi la porte d’autres vibrations sur notre très chère terre Gaia.

Nous t’invitons lors de ces 3 mois d’automne à vibrer avec l’énergie du poumon qui gère cette saison, mais aussi avec le coeur ou palais centrale pour les taoïstes. Ouvrir l’espace au cœur, c’est plonger dans l’éternel présent où tout est possible. Mon coeur est le véritable centre de mon être et l’Amour est son Essence (Dieu, le Soi, l’Esprit Saint...). Dans le vaste espace d’Amour je trouve tout ce dont j’ai besoin pour me rendre où je choisi...


A quoi m’invite l’Automne ?


L’automne c’est la saison des récoltes. Je vois surgir de moi-même mes propres récoltes. Toute action menée durant l’année reçoit ses fruits, qu’ils soient bons ou mauvais ( nous récoltons ce que nous avons semé ).

Cette saison m’invite à faire le bilan de l’année écoulée.

Ces récoltes me montrent comment telle conduite entraine tel état. C’est pour cette raison que l’émotion qui lui est associée est la tristesse, car Yin et Yang se séparent après l’équilibre qu’ils ont lors des équinoxes. De plus, souvent je ne suis pas satisfaits de mes récoltes. Cependant il est important de réaliser que dans le cycle de la vie, c’est moi qui suis co-créateurs de ce que je sème. En analysant mes récoltes intérieures je saurais ce que planté les prochaines fois. C’est le début de l’introspection, du tri que je fais dans tous les sens du terme.

C’est le moment pour apprendre à se connaitre, à analyser les espaces en moi qui demandent reconnaissance. Quelque chose en moi se prépare à mourir, des pertes naturelles vont s’opérer, comme la feuille de l’arbre qui suit son rythme en tombant. Cette saison me propose de me dépouiller. Ce processus de mort est comme un renouveau qui pointe son nez. La nature meurt, et l’invisible subsiste.

D’un point de vue initiatique, c’est durant cette période que je suis invité à poser mes nouvelles intentions pour l’année qui arrive. C’est ce que je planterai en automne que je récolterai l’automne prochain. Il est donc important de faire attention aux intentions.

Tous ce qui n’aura pas été nettoyé, purifié avec l’automne se représentera avec le printemps, car celui-ci se figera dans le froid de l’hiver.

LES ATELIERS

Bientôt


NOUS CONTACTER

Bientôt




ATELIERS D'AUTOMNE fleche la Voie de la Conscience
découvrez des ateliers pour tous



je danse avec mes profondeurs…


Sw chap2 : « les 3 mois d’Hiver évoquent une « Révolution » (Bi Cang).

L’eau gèle, la terre se fend, on s’abstient de travailler dehors,
on se couche tôt, on se lève tard, pas avant le jour.
On se tient comme enfoui, avec l’idée de rester chez soi sans envie de sortir.
On se tient comme enfoui, recherchant la tiédeur et évitant les transpirations
qui épuisent le Souffle.

Le Dao correspondant est « Vivre reclus » (Yang Cang).

Aller à l’encontre blesse le rein, et des « paralysies » (Wei Jue) apparaîtront à la saison suivante qui aura été ainsi mal accueillie. »


Selon le calendrier Soli Lunaire, l’hiver est présent depuis le + ou - 11 novembre. C’est une période qui m'invite au repos, à l’intériorisation, à la méditation.

La Voie du Tout me propose pour cette période d’être dans ce mouvement Yin auquel m’invite la nature, et de profiter des profondeurs que je vais explorer. Le Yang est à son minimum et plonge encore plus dans les profondeurs du Yin. Dans la nature, la chaleur se retrouve dans la profondeur des océans.

Les organes correspondant à l’hiver sont le Rein et la Vessie, son élément est l’eau. Les reins régissent les liquides du corps, ils reçoivent le Qi et contrôlent la respiration. Les reins dirigent les os et les moelles (cerveau), ils se manifestent au niveau des cheveux. Les orifices externes supérieurs sont les oreilles, les orifices inférieurs sont l’anus et le méat urinaire.

Lors de ces ateliers je suis invité à renforcer ces organes par des pratiques seul, à deux ou plusieurs : renforcer les os et les articulations, renforcer les reins yang et yin, qui sont la réserve du Jing inné (énergie innée) issue de mon hérédité, mais aussi du Jing acquis (énergie acquise) par la quintessence des aliments et de l’air. Il m'est proposé de plonger dans les profondeurs de mes eaux (os) intérieures et d'en ressortir avec mes trésors.

Je peux télécharger gratuitement en cliquant ici, le guide saisonnier d'hiver, avec un cadeau spécialement pour les femmes : ‘‘méditation du palais céleste…’’

LES ATELIERS
JE DANSE AVEC
MES PROFONDEURS

Bientôt



NOUS CONTACTER


ATELIERS D'HIVER fleche la Voie de la Conscience
découvrez des ateliers pour tous
www.lavoie2laconscience.com
copyright © 2012 All Rights Reserved
fleche menu de la voie du tout MEDIAS
& LIVRES
Nouveau Livre de la voie du tout Nouveau

TEMOIGNAGES

en voir +
contacter La Voie de la Conscience CONTACT
POUR PARTAGER OU FAIRE DECOUVRIR LE SITE A TES AMIS C'EST EN DESSOUS !
Partager La Voie de la Conscience